Si votre chat est jaloux de votre chaton, il y a plusieurs choses à mettre en place, mais n’y allez pas trop vite, car un drame pourrait arriver, surtout si votre chat n’est pas castré, car il sera beaucoup plus agressif.
Chat jaloux du chaton : Les solutions
Si votre chat est jaloux de votre chaton, il faudra agir sur deux leviers, la progression lente pour éviter un drame et le système d’association positive pour faciliter leur apprivoisement et mettre fin à la jalousie.
Le faire castrer
Si votre chat n’est pas castré, alors il est vital de le faire, sinon il sera très agressif avec le chaton et aura en plus une espérance de vie beaucoup courte car il prendra beaucoup plus de risque à l’extérieur pour assurer son territoire et se reproduire.
Les chats castrés vivent en moyenne 1/3 plus longtemps que les chats qui ne le sont pas car ils se battent plus, chutent plus et s’aventurent plus.
Procéder lentement
Il faut toujours y aller lentement dans l’apprivoisement, par exemple, faites en sorte que votre chat puisse déjà sentir l’odeur de votre chaton via un bout de chiffon, c’est la première étape, et caressez le pendant qu’il sent l’odeur.
Puis faites-les passer des bons moments ensemble en y allant de manière progressive et en les surveillant toujours de près et traitez-la de manière égale pour ne pas créer de jalousie entre les deux. Pour pouvoir renforcer cette entente, utilisez un spray anti-stress qui les détendra en profondeur.
Utiliser les associations positives et négatives
Les associations positives sont très utiles pour créer une entente entre votre chat et votre chaton. Par exemple, lorsque votre chat joue avec le chaton récompensez-le et à l’inverse, faites en sorte de l’ignorez lorsqu’il se montre jaloux, pour créer un conditionnement chez votre chat.
Les récompenses peuvent être des friandises, un jouet qu’il adore ou encore des câlins, choisissez ce qu’il y a de plus efficace.
Bien séparer les territoires
Il est vital de bien séparer les territoires de vos chats car les chats sont très territoriaux, et il est indispensable qu’ils aient leur propre gamelle et leur propre litière, sinon, leur cohabitation se passera forcément mal.
Idéalement, ils doivent aussi avoir leur propre arbre à chat et leur propre coin personnel pour qu’ils ne se chamaillent pas à cause du territoire.
Faire attention aux mauvais comportements
Faites attention car un chat jaloux peut avoir des mauvais comportements, comme par exemple uriner partout et il est vital de lui mettre une couche ou des répulsifs s’il le fait et n’oubliez pas non plus que l’ignorance est idéale pour lui faire arrêter son comportement.
Chat jaloux du chaton: Le mot de la fin
Si vous souhaitez faire en sorte que chat accepte votre chaton, suivez bien tout nos conseils et vous verrez que tout se fera rapidement. Si votre chat n’est pas castré, ce sera par contre plus difficile à cause de ces hormones et de sa territorialité.