Votre chat d’appartement à des puces, bien étrange n’est-ce pas ? Mais sachez qu’il est tout à fait possible que votre chat ait attrapé des puces dans son foyer. Les puces sont des insectes très agiles et peuvent sauter jusqu’à un mètre de haut, leur permettant de passer d’un animal à l’autre même sans contact direct et si vous ne vivez pas à l’étage, alors elles peuvent facilement se faufiler dans le foyer. Voici dans un premier temps comment les puces sont arrivées jusqu’à lui et surtout comment vous en débarrasser.
Un autre animal est infesté
Si vous avez d’autres animaux domestiques à la maison ou que certains sont venus avec des amis, il est très probable que l’animal en question ait généreusement offert les puces à votre chat. Et elles n’y partiront pas toutes seules, au contraire, buvant son sang et se reproduisant.
Votre maison en est infestée
Les puces peuvent facilement s’infiltrer chez vous en raison de leur taille quasiment invisible et de leur capacité à bondir. Les animaux à poils les attirent car elles disposent d’une prise facile. Dans ce cas, vous devrez régulièrement désinfecter l’appartement, surtout si des hautes herbes sont à proximité, ou elles pullulent en été et au printemps.
Elles se sont accrochées sur vos vêtements
Si vous avez récemment visité un endroit où des puces sont en grand nombre, comme les hautes herbes que nous venons de citer, il est possible que vous soyez le responsable de la présence de ces nuisibles chez vous.
Des œufs dormants
Les œufs de puces peuvent rester dormants au sein de votre maison pendant des mois, en attendant une prise qui correspond à leurs besoins pour éclore, en l’occurrence, votre chat. Même si vous avez récemment nettoyé votre maison, il est possible que les œufs de puces soient encore présents car ils se nichent dans les coins et sont minuscules.
Comment mettre un terme à ces nuisibles ?
Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles votre chat est infesté de ces parasites même s’il ne sort pas, il est important de traiter le problème rapidement pour éviter que votre foyer n’en soit le royaume et que la santé de votre chat soit mise ne avant. Voici la marche à suivre pour leur dire adieu :
Utilisez un traitement antipuce
Il existe plusieurs types de traitements antipuces, comme les pipettes, les comprimés et les colliers. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir le traitement le plus approprié pour votre chat. Généralement, les pipettes sont utilisées car il suffit d’en mettre quelques gouttes sur le pelage pour que l’odeur les tuent. Vous devez traiter tous les animaux de la maison.
Nettoyez votre maison
Lavez tous les tissus (draps, serviettes, couvertures) à haute température en machine, passez l’aspirateur sur tous les tapis, les meubles et les coins de la maison et diffusez de l’insecticide dans la maison en isolant votre chat dont l’odeur peut lui causer des problèmes de transpiration.
Pourquoi mon chat qui ne sort pas a des puces : Les mot de la fin
Comme vous l’avez vu les raisons sont multiples, alors faites toujours très attention à bien prévenir et nettoyer leur infestation, car les puces peuvent se faufiler facilement dans un foyer lorsqu’un animal peut leur fournir du sang.